La ville de La Rochelle:
Jadis nommée Rupella du nom donné au rocher sur lequel a été fondée la cité par les ducs du Poitou au début du X° siècle, La Rochelle se drappe d'une histoire complexe et tumultueuse.Ville du Royaume de France, elle passe aux Anglais puis revient à la France puis à nouveau à L'Angleterre, jusqu'au siège de 1627-28 ou elle revient définitivement à la couronne de France.
Cité de commerce et cité militaire ; les deux mondes sont difficilement compatibles. Le port nouveau que l'on appelle aujourd'hui le vieux port est autant la convoitise des commercants, que de l'armée Française mais aussi des conquérants, qu'ils soient Anglais ou Espagnols.
D'un village de pêcheurs, Cougnes a été enceint de murs pour devenir Rupella ; qui s'est étendue jusqu'au périmètre qu'on lui connait à l'époque du grand siège en 1627-1628.
Jouissant des richesses du commerce, ou affamés jusqu'à faire des rats un mets de choix, les Rochelais sont toujours restés, entêtés, fidèles à... leurs marais, et à ces terres que l'histoire a choisi pour être le fief des protestants, ces 'saletés' de Huguenots.
Le Kleioscope vous invite à découvrir visuellement, librement et en 3D, le lieu.
Moi je vous invite à découvrir son incroyable histoire dans les livres et partout où l'histoire s'en fait écho.