La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

la rochelle 1628 reduit.jpg
Ce premier forum étant un peu une découverte pour moi, je vais juste fournir quelques jpg pour partager mon travail.
Par la suite j'expliquerai un peu son procédé. :)
presentation.jpg
Déjà je vais commencer par glisser quelques vers, dans le contexte de La Rochelle du XVIIème bien sure. Je n'ai pas la source pour l'instant, je rééditerai donc.

[...] Génie ne pleure pas,
Car je jure le trespas
De tous ces maudits rebelles.
Allez soldats courageux
Sous l’auspice avantageux
D’Apollon qui vous appelle,
Dittes au Roy des François,
Qu’au second d’après le mois
Je luy livre la Rochelle.
J’ai la clef de tous les forts,
Je puis rompre leurs efforts,
Et selon qu’il le mérite,
Je mettray tous ses ennemis en fuite.

Mercredi 22 Février 2012 (11) logo.jpg
Et voilà pour le moment ;)
Dernière modification par spikwizflo le mer. nov. 14, 2012 7:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

WOW :shock: :shock: :shock:

un travail de fourmi que tu réalises là !!! c'est magnifique ! si le forum peut faire en sorte de rapprocher des gens
passionnés de projets comme celui-ci alors c'est génial !
Merci de nous faire partager cela ! J'ai hâte de voir les évolutions !!!!

Bon courage et bonne route à toi Spikwizflo !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Merci Zeus pour tes encouragements! Un travail de fourmi c'est le mot!
J'espère que ça aidera les gens à se rapprocher du forum.
Pour le moment je l'ai encore avancé par rapport à la dernière photo, je posterai donc bientôt une nouvelle photo avec quelques nouveaux pâtés de maisons dans le quartier de Saint Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

J'ai hate de voir ca ;)

En quoi sont fait les petites maisons ? on dirait des petits morceaux de bois taillés ?
Et la base, le sol ? comme ca, on dirait une mousse que tu as habillé. Le rendu est vraiment
très chouette !!!

A l'échelle 1 cette maquette fait quelle taille ?
Ca fait combien de temps que tu y travailles ?

Houla je suis curieux moi ! mais comment ne pas l'être !!! ;)
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Comme prévu, voici les nouvelles photos :D

L'extension des pâtés de maisons se poursuit. J'ai récemment fait 9 îlots au total. Tous dans le quartier de Saint-Nicolas, comprenant aussi la muraille faisant face au port. Et ainsi que les quais et cales de la Petite-rive qui se trouvaient à l'emplacement de l'actuel square Valin et bassin des yachts.
Sam 25 Fév 2012 (10).JPG
Sur la photo suivante, on voit bien que ce quartier était beaucoup plus aéré que celui de Saint-Sauveur. De plus, les habitations accolées aux murailles ne disposait pas encore ou très peu du droit d'y percer des ouvertures.
sam 25 fev 12.jpg
Et voilà ce que cela donne vu du ciel:
Sam 25 Fév 2012 (2).JPG
Kleio a écrit :J'ai hate de voir ca ;)

En quoi sont fait les petites maisons ? on dirait des petits morceaux de bois taillés ?
Et la base, le sol ? comme ca, on dirait une mousse que tu as habillé. Le rendu est vraiment
très chouette !!!

A l'échelle 1 cette maquette fait quelle taille ?
Ca fait combien de temps que tu y travailles ?

Houla je suis curieux moi ! mais comment ne pas l'être !!! ;)
les petites maisons sont bel et bien du bois taillé. c'est principalement du balsa puis des baguettes ou des brindilles pour les tours.
Le sol est un genre de mousse florale mais plus dur, celle qui s'utilise en nautique.
Le plan relief est à l'échelle 1:2000. Pour se faire une idée, la tour Saint-Nicolas fait 2 cm de haut. L'oratoire est plus petit qu'une maison de Monopoly.

Physiquement (construction du plan-relief) j'y travail depuis Août 2011. Mais le travail de recherches à commencé depuis Décembre 2010. Étant originaire de La Rochelle, je connais un peu la ville et je sais où me rendre sans trop perdre de temps lorsque j'ai besoin de renseignements ou de prendre des photos, ce qui m'aide beaucoup. Mais la recherche se fait surtout sur les plans et dans les livres.

Merci pour tes questions! :D
Dernière modification par spikwizflo le dim. févr. 26, 2012 10:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

C'est superbe de voir l'avancement !

Merci pour tes précisions. J'ai vraiment hâte de voir la suite !!!

Bravo bravo bravo ! je ne sais pas trop quoi dire de plus ! :D
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Petit à petit La Rochelle grandit, aujourd'hui le collage du quartier Saint Nicolas est terminé, du moins les habitations. Je ne me suis pas encore occupé des portes de Saint Nicolas ni du moulin à eau.
4mars12 (A).jpg
Une bonne chose de faite. J'ajouterai dans les ouvrages le cahier N°8 du Père Coutant qui m'a bien aidé :!:
4mars12 (B).JPG
Prochainement je pense attaquer le quartier Notre-Dame, plus précisément l'îlot comprenant l’évêché, place Cacaud.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Bonjour Spikwizflo !

Ca avance assez vite ! c'est de plus en plus beau !
Penses tu peindre les maisons une fois le tout terminé ?
ou les laisseras tu couleur bois ?

J'ai aussi hâte de voir les notes du père coutant pour les relier avec ton travail magnifique !

Pour l'heure il semble qu'on ne soit que les deux posteurs du forum. il faut dire que je suis
à fond sur le Kleioscope actuel pour sa sortie fin mars. Du coup je n'ai pas encore pris le
temps de relayer l'info de son existence a d'autres personnes.
Je vais tacher de faire ca assez rapidement.

Bon courage pour la suite de ta maquette ! et à bientot !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Bonjour Kleio!
Je confirme il y aura des couleurs, tout sera peint, je ne laisse pas la matière apparente. Mais la peinture ce ne sera pas pour tout de suite, je crois que ce sera dans les dernières étapes. En faite, il y aura plusieurs couches, à la bombe puis application au pinceau.
La première couche sera blanche sur tout l'ensemble, afin d'avoir l'effet toile blanche comme avant de peindre un tableau. ensuite j'irai de plus en plus vers le foncé: les tons pierres, bois, tuile, ardoise... et il y aura des finitions, retouches. A ce niveau là ça deviendra vraiment intéressant! J'ai hâte. :P

Après, viendra la végétation.

Il y a que pour les zones d'eau je n'ai toujours pas d'idée. Je pense à la résine époxy mais c'est toujours très délicat car l'erreur ne pardonne pas. Si c'est réussi cela donnera le plus bel effet. Sinon, peut-être à l'acrylique mais il n'y aura pas d'effet de transparence, et effet réalisme moindre.

Merci pour tes encouragements!

Oui, je pense qu'une petite pub du forum, ça ne ferait pas de mal, je vais essayé de m'en occuper de mon côté aussi.
A bientôt! :D
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Zeus a écrit :il faut dire que je suis
à fond sur le Kleioscope actuel pour sa sortie fin mars. Du coup je n'ai pas encore pris le
temps de relayer l'info de son existence a d'autres personnes.
Je vais tacher de faire ca assez rapidement.
Quand tu dis Kleioscope, tu parles de La Rochelle, ou de l'église d'Angoulins?
J'avais vu l'article dans le journal, (Ce qui m'a permis de prendre connaissance d'Archéonis, je crois qu'il va falloir que j'y fasse un tour)
est-ce qu'on pourra voir l'église un jour? :D
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Actuellement je travaille sur le Kleioscope de l'église Saint-Pierre d'Angoulins.
En binôme avec un historien capable de réaliser du contenu historique.
Ce sera le tout premier Kleioscope à parvenir au public et sa sortie est prévue
pour la fin du mois de mars.

J'ai pour l'heure suspendu RupellaXIII. Je pensais qu'en présentant a des personnes
en mesure de financer la finalisation d'un projet ayant aujourd'hui à son actif plus de
2500h de travail, je susciterait l'enthousiasme et l'envie d'aboutir quelque chose à
destination du public avec un contenu ludique, culturel, touristique... L'air du temps
n'est pas aux projets fous et ambitieux à destination du public...
En outre, le public a affiché un accueil sans retenue au kleioscope. Donc en suivant le
vieil adage:<<démerdes-toi et le ciel ne te flanquera peut-etre pas la tête sous l'eau>>
J'ai pris le parti d'autofinancer la finalisation de ce projet et de le livrer moi-même au public.
Ca se fera surement plus discrètement et sans publicité ni grandes pompes, mais
ca se fera...
Par étapes: D'abord par exemple, le chateau et du contenu, puis ensuite le quartier du
temple et du contenu ( en plus du chateau ) , puis etc......
L'accueil du public sera le seul thermomètre mesurant la qualité du Kleioscope. Je
réaliserai toutefois ceci en collaboratino avec des historiens capables de donner du corps
à la réalité historique que présentera RupellaXIII.
Par conséquent le projet est pour l'heure en attente ( pas le moins du monde
abandonné !!! ) et sortira par étapes vers le public a des dates qui sont encore inconnues aujourd'hui.

Archéaunis est une association de professionnels et passionnés de l'histoire. Je les ai
rencontré il y a peu et c'est un réel plaisir que de les cotoyer. N'hésites pas à les contacter
voire même a les rejoindre. Ca serait l'occasion de soumettre ton travail à leur regard
si tu le souhaites. Je crois qu'ils ont un site:
http://archeaunis.blogspot.com/
et aussi
http://angoulinshistoire.blogspot.com/
Ils ont une page Facebook également.
Sur le site FB d'angoulins histoire, tu peux voir quelques captures d'écran du Kleioscope de l'eglise.
Il faudra que je le ajoutes sur ce forum, ainsi qu'un sous-forum sur ce sujet.....

Voila.

Je viens de m'appercevoir que dans mon élan, je me suis fendu d'un superbe HORS SUJET !!!
Carton rouge pour le fondateur !!!

Bonne continuation spikwizflo et à bientot !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Suite aux mails: :D

Pour le quartier du temple, je ne peux pas me fier essentiellement aux plans de Masse. Lui, était d'une autre époque, moi je fais la ville telle qu'elle était en 1628. En 1689 la ville avait déjà considérablement changée. Certes il avait lui aussi redessiné le plan de LR en 1628 et il avait sous les yeux des vieux plans qui n'existent plus aujourd'hui à causes des multiples incendies, c'est quelque chose que je prends toujours en compte. Et tu ne l'as peut-être pas bien vu (à cause de la pixelisation sur mes photos), mais l'église ruinée des templiers sur mon plan-relief, elle y est. Ainsi que les bâtiments de la Commanderie et les halles du marché aux pains. Apparement d'après Masse, il y avait un peu plus d'habitation dans cet îlot. Mais je vais encore y réfléchir, je dois relire le livre de JC Bonnin sur la Commanderie du Temple de La Rochelle, et je vais voir s'il y a quelque chose à gratter dans les cahiers du Père Coutant.

Voilà un plan de la commanderie par P. Cornuau arpenteur, en 1689:
1689
1689
Voilà ce que nous montre une carte de 1620:
1620
1620
En 1621:
1621
1621
Et voilà ce que nous dit C. Masse:
masse
masse
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Je rajoute une petite photo ;)
Elle se présente comme ceci depuis le Vendredi 15 Juin 2012, il y a donc quatre jours:
Juin 2012
Juin 2012
Dernièrement j'ai mis les parapets sur les anciens murs médiévaux de tout le front Est. Sur l'emplacement de l'église Saint -Sauveur j'ai mis ses ruines et les maisons qui comblaient alors l'espace gagné grâce à sa démolition pendant les guerres de religions.
Et, petite chose insgnifiante mais d'importance capitale, j'ai rabaissé d'un millimètre la tour de la Lanterne. Elle est toujours le point culminant de la cité mais maintenant à la bonne hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Merci Spikwizflo pour ces précisions sur le quartier de temple et pour cette belle photo du plan relief de la ville !!!

Le travail est vraiment magnifique ! Ce n'est pourtant pas la première fois que j'examine les images de 'près' mais
à chaque fois je suis émerveillé !
bravo pour ce travail extraordinaire et merci à toi !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Merci pour ces encouragements, j'ai hâte de continuer le travail. Je pense poster la prochaine photo dès Vendredi soir, avec peut-être les premières maisons à Tasdon. A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Je dois dire que pour l'instant, le plan-relief est en standby. Je n'ai pas beaucoup avancé vendredi dernier. J'ai juste posé le cadastre de Tasdon puis j'ai baissé l'altitude de Saint Eloi. J'ai remarqué un erreur: une partie du vieu cadastre (comprenant les parcelles existante en 1628) se trouve dans mes beaux marais tout neuf :|
Donc, je dois arranger ça.
Je me pose pas mal de questions à propos de l'histoire de Tasdon, je pense aller faire un tour à la médiathèque.
Voilà voilà pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

J'attends le prochain épisode avec impatience ! ;-)

Il est vrai que Tasdon semble avare de son histoire. Peut-etre parce que ce lieu était constitué de marais,
de marais, et de marais ?
Bon courage en tout cas !!!!!!!
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Merci pour le courage, car il va m'en falloir! Suite à la visite de Mr Jean-Claude Bonnin qui est très gentillement venu m'apporter des conseils.
Il m'a apporté réponses à divers sujets qui m'embêtaient, m'a montré quelques erreurs. Enfin, quelques.. :lol: Il y en a pas mal. Donc de gros travaux de rectification à venir

En ce moment le plan-relief n'est pas très beau à voir, je démoli, je décolle, je redessine les tracés. J'aime pas trop revenir sur ce que j'ai déjà fait mais je n'aime pas non plus savoir des erreurs dans le plan relief. Donc voilà!

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Les erreurs n'enlèvent rien à l'aspect général du résultat ! faire tout bien dès la première fois n'est pas un passage obligé.
C'est même quelque chose de difficilement réalisable. L'essentiel est de pouvoir rectifier.

J'imagine que refaire des morceaux n'est pas super facile, ni même très encourageant. J'ai le même problème:
beaucoup de mal à revenir sur ce que j'ai déja fait. Mais en plus d'offrir un aspect visuel époustouflant, tu auras le
plaisir de présenter une réalité historique ;-)

J'attends la suite avec impatience.

Bon courage et a plus tard !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Et bien les travaux ont repris. Et aujourd'hui les faubourgs de Tasdon et de Saint-Eloi sont faits.

On peut distinguer de grands jardins bordés de petits murets de pierres sèches. Bien sur on ne voit pas encore les jardins fermées par des haies bocagères et sans les couleurs encore on ne peut qu'imaginer les champs avoisinant ces faubourgs.

Comme pour le reste de la ville ces faubourgs sont appuyés sur le cadastre. Et, pour les chaînons manquants (comme les rues et le cadastre de Saint-Eloi en partie effacé par le temps et les défenses de la ville), je me suis aidé des plans d'époque et de la logique des axes principaux.

Saint-Eloi est une commune plusieurs fois malmenée, écrasée sous les travaux d'aménagement pour l'agrandissement de la ville de La Rochelle.
Sa proximité directe avec La Rochelle a changée ses axes suivant les constructions des ouvrages défensifs de la Porte de Cougnes, et plus tard, par la construction de la Porte Royale. Afin de construire cette dernière, une partie de Saint-Eloi apparaissant sur le plan-relief n'existe plus aujourd'hui. D'où la difficulté :D

Près des marais on trouve le Petit Saint-Eloi.
SAINT ELOI.JPG
Tasdon:
TASDON.JPG
Sinon, j'ai enfin entamé le collage de la Villeneuve, doucement mais surement. J'ai rehaussé le niveau de la Place Verdun (place du château/ d'arme).
Il y a encore quelques erreurs figurantes que je dois rectifier. L'hôpital Aufredy, la tour de la Chaîne, les ruines de Saint-Barthélémy, euh.. j'en oubli c'est sur. Je les corrige au fur et à mesure.

On pourrait se dire c'est bientôt fini, mais non. Il reste pas mal. Comme: les moulins, les corps de gardes, toutes les portes de villes sont à terminer, et les fortifications ne sont faîtes qu'à moitié. Manque les parapets, les talus, les échauguettes... (on appelait encore ça échauguette à cette époque? :? )
DSC05668A.jpg
Ah oui j'oubliais, la couleur qu'on vois sur les toits, ce sont des tests. Rien de définitif au niveau des couleurs pour l'instant.
A bientôt! Et Merci Kleio pour tes cartes, elles m'aident beaucoup!


Merci aussi pour l'aide à l'intégration d'une vidéo ;)
"Buvons bien, là buvons donc 

à ce flacon faisons la guerre.
En mangeant d'un gras jambon 

à ce flacon faisons la guerre."

En attendant le siège, buvez bien et mangez bien cher amis Rochelais! L'heure n'est pas encore à la famine!
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

A la demande générale (lol) je poste les photos du plan-relief garnie de ses premières couleurs:
Ensemble.JPG
Vue depuis ouest.JPG
Le fort de Tasdon encore à l'état brut:
Fort de Tasdon 1.JPG
Il a subit de nombreuse modifications mais maintenant il a enfin sa forme définitive.

Vue de Tasdon:
Tasdon 2.jpg
Voilà pour aujourd'hui! tchaô
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Oui, à la demande générale... vu qu'on est pour l'heure que deux a écrire sur ce forum, la notion de 'général' est plutot facile à atteindre. :D

Merci Spikwizflo pour ces belles nouvelles images ! Ton superbe travail a bien progressé depuis les premières photos !
Et la couleur dans les marais contrastant avec le rouge des toits donne encore plus de relief et de volume à ton plan.
superbe !
Marrant, tes photos en plan rapproché me font penser à une technique pour truquer des photos de vrais lieux et leur
donner l'aspect d'une maquette.
Technique qui s'appelle le 'tilt-shift'. Si tu cherches ce mot-clef sur google, tu en verras des exemples. Le style est
très proche de tes photos. Sauf que les tiennes sont celles d'une VRAIE maquette :

Bon courage pour la suite ! J'ai hâte de voir l'élément liquide, mais chaque chose en son temps.

a Bientot.

Kleio
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Marrant, tes photos en plan rapproché me font penser à une technique pour truquer des photos de vrais lieux et leur donner l'aspect d'une maquette.
Technique qui s'appelle le 'tilt-shift'. Si tu cherches ce mot-clef sur google, tu en verras des exemples. Le style est très proche de tes photos. SAuf que les
tiennes sont celles d'une VRAIE maquette :
Oui je connais ce style de photo, ça existe aussi en vidéo. Là première fois que j'ai vu ça, je me suis fait avoir et me suis dit, j'arriverai jamais à atteindre un tel niveau de perfection!
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

- LE FORT DE TASDON - (1)

J'ai à peu près terminé le fort de Tasdon. Reste quelques couleurs à mettre (toiture de la tour et du moulin). La peinture 'Mangrove" est la couleur que je recherchais mais je vais encore y réfléchir avant de faire tout le plan-relief avec elle.
De plus sur l'ouvrage-à-corne du fort (les talus) il y avait une série de pics qui faisait parti du système défensif. Comme par exemple ceux représentés sur ce dessin du fort Louis:
fort louys.jpg
Je n'ai toujours pas trouvé comment je vais les faire sans m'arracher les cheveux car je n'ai pas envie de les faire un à un. car il n'y en avait pas qu'au fort de Tasdon mais aussi tout le long de La Rochelle.

Durant sa "construction' j'ai pris des photos parce que je pense qu'il est intéressant de se rendre compte des étapes, des matériaux utilisé et la façon de faire.
Et puis sa fait une petite histoire.
La petite histoire du Fort de Tasdon:
histoire du fort.jpg
Et voilà tel qu'il est aujourd'hui:
DSC05771.JPG
DSC05795.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Le Roi est mort! Vive le Roi!

Une grande histoire se termine, celle d'un plan-relief monochrome tantôt gris, tantôt blanc. Longtemps revêtu de plâtre ou d'enduit il laissait les rayons du soleil faire contraster ses reliefs, ses murs, ses tours dans un décor de neige.

Ainsi s'achève une vie 'monochromique' pour laisser place à une nouvelle histoire tout en couleurs!


Cette vidéo marque le début d'une nouvelle aire. Celle de la peinture.
A regarder en achdé! (HD)
Répondre