Règles pour poster des messages sur ce forum

Règles de conduite, droits et devoirs des membres
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Règles pour poster des messages sur ce forum

Message par Kleio »

Bonjour à tous et toutes !

Voici quelques petites règles de bienséance nécessaires à la sérénité des échanges sur ce forum:


Poster un message dans ce forum sous-entend que vous avez soit:
- une question sur un sujet
- un avis ou un document à présenter sur un sujet
- une idée de nouveau sujet

... dans le domaine global qui est l'histoire ou le Kleioscope.

Redondance des sujets:
Avant de poster une réponse ou de créer un nouveau sujet, il est IMPERATIF que vous ayez auparavant utilisé la fonction de recherche.
Ceci pour éviter autant que faire se peut de créer des sujets identiques et redondants. Avoir 3 sujets différents concernant par exemple
la porte de Cougnes a La Rochelle, sans un bonne raison, n'a pas de sens. De plus, la personne recherchant de l'information sur ce sujet
peut être perdue si elle tombe sur plusieurs sujets portant le même nom.
Pour cela, je demande aux membres la plus grande rigueur, et également le role de signalement de sujets redondants.
L'information n'est utile et pertinente que si elle est correctement rangée et facilement accessible.
Pour cela je vous remercie tous et toutes par avance :)

Messages successifs d'un même membre:
Evitez autant que possible de poster plusieurs réponses les unes à la suite des autres. 3 ou plus messages successifs venant d'un
même membre n'ont pas de sens, étant donné qu'il peut éditer le premier message pour y ajouter les messages suivants. Cela est vrai
tant qu'aucun autre membre n'a posté de message à la suite. Accumuler les message successifs d'un même membre a pour effet
d'alourdir et rallonger la discussion et de la rendre moins lisible et agréable à suivre.

Modification d'anciens messages :
Ne modifiez pas ( ou aussi peu que possible ) les messages que vous auriez posté, et auquel d'autres membres auraient répondu.
Si votre message était par exemple une question, auquelle 3 ou 4 membres ont répondu, modifier cette question rendrait les réponses
sans objets et même hors sujet. Par conséquent, bien que cela soit techniquement possible je vous invite a ne pas modifier vos
anciens messages, et vous en remercie par avance.

A propos des contenus...
Evitez les posts contenant un simple lien. En effet, a moins de poster un lien d'un intérêt majeur qui va susciter l'intérêt de tous et
par conséquent des réactions, vous risquez au mieux d'avoir posté un sujet sans intéret qui sera ignoré, et au pire de vous faire
incendier. Nous ne sommes pas des machines et un:
Bonjour !

Je viens de découvrir ce site qui présente des choses intéressantes:
http://kleioscope.fr
Quelqu'un le connait-il déja ? avez vous plus d'infos sur le travail de ce monsieur ?

Merci de vos réponses :)
Passe toujours mieux que:
Merci donc, en tant qu'être humain, de publier des réponses construites et lisibles à destination d'autres êtres humains, et non à destination
d'un clic de souris.

SMS......
Sans etre vieujeu, je ne suis pas de la génération 'mobile' et si j'admet utiliser des phrases telles que:
'et c toi ka fait le docu kon trouve sur le web ?' dans les chats en ligne, en langage SMS et bourrées de
fautes d'orthographe, je me refuse a accepter cela dans les discussions d'un forum.
En effet si pour les habitués "la partiQlariT d'1 lang abréG étan 2 supprimé ou 2 contourné léz idiomatism." a un sens
pour les autres cela n'en a pas et il est certain que ces derniers ne prendront pas la peine ni le temps ( et cela se comprend )
de décoder ce texte.
Ainsi donc merci de bannir ici le SMS et d'utiliser un Francais lisible et accessible à tous.

Contenus des posts....
Quelle que soit la qualité d'un membre ( et de la qualité de ses messages ) il est ABSOLUMENT EXCLUT d'accepter sur
ce forum des messages aux contenus à consonnance:
- Politique
- Xénophobe
- Sexuelle
- Prosélyte
- Diffamatoire
- ( Je peux être amené à mon grand regret à compléter cette liste à l'avenir :? )

Sans regard sur la qualité du membre propriétaire de ce type de message, ledit message sera directement supprimé
et le membre sera averti ou banni en fonction de la gravité de ces propos.
N'oublier pas que si ce forum est un espace de libre-expression, il n'en est pas moins un ESPACE PRIVE où l'hôte
attend de ses invités respect et écoute mutuels.
Si je reste un fervent défenseur du droit à l'expression, je serai intraitable devant des comportements qui n'ont pas à être tolérés.

Responsabilité et propriété des messages:
Afin de lever toute ambiguité je tiens à clarifier ce qu'est ce forum.
Ce forum est un espace d'expression qui m'appartient. Je l'ai mis en place, et configuré afin de permettre à celles et ceux qui le
souhaitent, d'échanger sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Si l'espace m'appartient, je ne suis toutefois pas propriétaire
des messages qui s'y trouvent. Ceux-cis sont et restent à jamais la propriété de leurs émetteurs. C'est la raison pour laquelle
chaque membre a le droit de modifier/supprimer ses messages à tout moment ( même si cela peut largement compromettre
l'intelligibilité d'un fil de discussion ). Cela a également la particularité de rendre à son propriétaire les propos qu'il a émis.
En résumé chaque membre est propriétaire et responsable de ses messages ainsi que de leur contenu.
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Répondre