Mon PC peut-il faire fonctionner le Kleioscope ?

Comment faire fonctionner votre kleioscope ? rapports de bugs, idées pour le futur.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Mon PC peut-il faire fonctionner le Kleioscope ?

Message par Kleio »

Bonjour à tous !

A certains endroits autour du Kleioscope ( bon de commande en ligne, boitier du CD )
vous avez pu noter un gros rectangle en rouge ( bien voyant ) qui attire l'oeil.
Avertissement boitier (a)
Avertissement boitier (a)
Avertissement boitier (b)
Avertissement boitier (b)
Avertissement 'bon de commande'
Avertissement 'bon de commande'
Sur la toute première version du Kleioscope de l'église Saint-Pierre d'Angoulins, le texte qui
y est apposé est illisible car il est trop petit. Cela sera corrigé dans les prochaines versions,
mais ne serait-ce que pour cette raison d'illisibilité, je me dois ici de détailler ces points, et
d'apporter des éclaircissements à ceux qui n'ont pas forcément eu le temps de s'intéresser
à la facette de la performance de leur PC.

Si la question peut paraitre simple, la réponse ne l'est pas. Tout du moins pour celles et ceux
qui ne sont pas au courant de ce que contient leur machine au niveau du matériel.

Je vais tenter ici de clarifier cette question importante, et de vous donner les moyens d'y
répondre vous-même.

1) quels sont les besoins du Kleioscope ?
Tout d'abord, il faut savoir que le Kleioscope a besoin de 4 resources pour fonctionner
a) une unité de traitement de données: le CPU
On l'appelle aussi le Microprocesseur, ou encore processeur. C'est le coeur de la machine qui permet de
réaliser très rapidement des calculs et des traitements. Sans entrer dans les détails ( et ils sont nombreux )
permettant de déterminer la performance du CPU, on peut dire que celle ci est déterminée par la vitesse
de calcul, multipliée par le nombre de coeurs.
Par exemple un Pentium 4 (1 coeur ) qui fonctionne a 3GHz est globalement moins performant qu'un AMD
Athlon II ( 2 coeurs ) fonctionnant a 2GHz.
Toutefois, bien que la puissance du processeur soit un élément non négligeable de la puissance d'un PC,
elle n'est pas crutiale pour le Kleioscope. Car ce dernier sollicite d'autres composants du PC, bien davantage
qu'il ne le fait pour le processeur.
Personnellement, je fais tourner le Kleioscope sur un Pentium 3 ( 1 coeur ) 1,7GHz.....

b) une unité d'affichage accélérant de traitement 3D: La carte graphique ou GPU
C'est la pièce maitresse dont le Kleioscope aura besoin de manière extrèmement intensive. Elle doit comporter
une certaine quantité de mémoire ( 128 MégaOctets est un début ) , et être en mesure d'afficher des points à
l'écran extrèmement rapidement. Cette spécificité se mesure en Milliards de points par seconde ou GigaPixels / s.
Plus cette valeur est élevée, et plus la carte graphique est rapide. Mais la rapidité n'est pas tout. Il faut également
que la carte supporte des fonctionnalités graphiques appelées SHADERS. Ces shaders sont des circuits qui
permettent à l'ordinateurs d'afficher à l'écran, des points influencés par des lumières, tels que le soleil, ou une
torche la nuit. En réalité les shaders sont bien plus que cela, mais ne gardons que cela à l'esprit: Si l'on veut une
image réaliste, les objets qu'elle contient doivent réagir à la lumière.
Pour aller un peu plus loin, il faut également savoir qu'il existe différentes générations de shaders. Ceux-cis sont
nommés 'Shader Model' et vont du 1.0 ( SM1.0 pour les plus vieilles cartes graphiques) au 5.0 ( SM5.0 pour
les plus récentes ). Le SM1.0 est inférieur au minimum nécessaire au Kléioscope. Bien que celui-ci puisse dans
certains cas fonctionner, il ne pourra le faire que très lentement et en mode très dégradé. Dans tous les cas, le
Kleioscope n'a pas été prévu pour fonctionner sur des cartes graphiques SM1.0 qui sont des cartes que l'on ne
trouve plus dans le commerce depuis 2005. Le minimum nécessaire pour le Kleioscope est le SM2.0. Pour info
les cartes graphiques bas de gamme les moins chères (27€) que l'on trouve aujourd'hui ont toutes le SM5.0

c) La mémoire vidéo: VRAM
C'est la mémoire dans laquelle sont rangées les images plaquées sur les objets de la scène ( du sol au ciel, en
passant par les plantes, les murs, et etres vivants etc.... Comme vous pouvez vous en douter il y a énormément
d'images ( on les appelle les textures à afficher. Pour conserver ces textures, on peut dire globalament
que la carte graphique doit posséder au moins 128 MégaOctets ( 128Mo ) de VRAM. En dessous de cette limite,
la quantité de mémoire est insuffisante et les textures sont alors stockées en mémoire système. Dans ce dernier
cas, le Kleioscope est toujours fonctionnel, mais étant donné qu'il est à chaque image, nécessaire d'envoyer les
texture l'une après l'autre, à la carte graphique, l'affichage ralentit de manière extrème et rend le Kleioscope
difficilement utilisable.

d) La mémoire système: RAM ou DRAM
C'est la mémoire dans laquelle le CPU prend les données qu'il traite, et également dans laquelle il range les résultats
des traitements. Par exemple, le programme complet du Kleioscope y est stocké. Approximativement le Kleioscope
comme celui de l'église Saint-Pierre d'Angoulins nécessite 64 MégaOctets ( 64Mo ) pour fonctionner. Il faut savoir qu'en
dessous de 512Mo, un PC ne peut que très difficilement fonctionner avec Windows XP. Ainsi, cette ressource n'est pas
critique, car aujourd'hui, pratiquement tous les PC fonctionnant sous Windows XP ont 512Mo ou plus. Ce qui est donc
suffisant pour le Kleioscope.

2) Un petit outil pratique: GPU-z
Pour mieux connaitre votre PC, vous pourriez, l'ouvrir et regarder dedans quels composants il contient. Mais si cette
machine a 4 ou 5 ans, il y a de fortes chances pour que les références des composants ne signifient pas grand chose,
et même pire: soient introuvables sur le web. Heureusement des programmeurs bien intentionnés ont réalisé un
petit programme gratuit bien pratique: GPU-z
Vous pouvez le trouver et le télécharger gratuitement à cette adresse: http://www.techpowerup.com/downloads/21 ... .0.6.0.exe
Téléchargez-le sur cotre PC et éxécutez le ( pas besoin de l'installer ). Il vous fournira de précieuses informations
sur les capacités de votre PC. Voici par exemple une image de ce logiciel éxécuté sur le PC qui me sert de
plate-dorme de développement du Kleioscope:
Caractéristiques de mon PC
Caractéristiques de mon PC
J'ai entouré en rouge le paramètre essentiel pour faire fonctionner le Kleioscope. Vous voyez sur l'image
SM4.1. C'est le modèle du shader dont ma carte graphique est équipé. Et cette carte a été achetée 42€ il y a 2 ans.
Autant dire que c'est du bas de gamme bon marché. Et pourtant elle suffit amplement à faire fonctionner le
Kleioscope. Sachez que si vous n'avez pas, à cet endroit entouré de rouge, marqué SM2.0 au minimum, alors le
Kleioscope a peu de chances de fonctionner correctement.

3) En résumé:
Les PC le plus bas de gamme que l'on peut trouver aujourd'hui ( 380€ pour les portables, 330€ pour les PC de bureau)
sont tous sans exception en mesure ( et très largement ) de faire fonctionner le Kleioscope. Un ordinateur de moyenne
gamme acheté 600€ il y a 5 ans est parfaitement en mesure de faire fonctionner le Kleioscope. Par contre, le PC sous
windows millenium offert à grand-papa pour jouer au solitaire et envoyer des e-mails en sera incapable.

Aujourd'hui, la grande mode est aux eee-PC, ces petites machines lègères et surtout très bon marché ( entre 190 et
250€ ). Faute de les avoir moi-même testées, je ne peux affirmer qu'elles ont la puissance suffisante pour faire fonctionner
le Kleioscope. Toutefois, les performances annoncées par les fabricants laissent penser qu'elles en sont tout à fait
capables. Reste à tester pour voir de mes propres yeux si oui ou non elles en ont la capacité. D'ici là, je me garde
bien d'affirmer quoi que ce soit. Si par contre, certains d'entre vous font cet essai et qu'il est concluant, n'hésitez pas
à nous en faire un retour d'expérience ici-même ! Ca serait vraiment gentil !

Dans tous les cas, si vous avez des questions, ou simplement besoin de conseils n'hésitez pas à poster des questions
ici-même. Je m'efforcerai d'y répondre le plus rapidement possible.

Bon Kleioscope !!!!

Note: Les prix donnés ici ne le son qu'à titre d'exemple sur du matériel que j'ai acheté. Il faut toutefois savoir que
certains magasins ne se gènent pas pour vendre à 190€ du matériel qui en vaut 50..... Il se peut donc que votre PC
acheté 1800€ il y a quelques années ne vaille pas un clou, et il faut garder à l'esprit que dans le monde du matériel
informatique, le prix n'est pas un gage de qualité.
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Répondre