La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Et bin !!! sacrée série de photos !!!!

Evidemment je ne me lasse pas et les vues de près sont vraiment belles !

Vivement les images de la végétation, ca rajoutera encore un niveau supplémentaire au réalisme de ton travail.

Merci encore pour ces belles images Spikwizflo !

A très vite !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Comme prévu, la végétation a fait son apparition. A Tasdon et à Saint-Eloi poussent des haies bocagère, en centre ville j'ai commencé a planter des arbres.
Saint-Eloi:
DSC06264.JPG
Tasdon:
DSC06261.JPG
J'ai "roussi" la plaine des marais du lafond:
DSC06272.JPG
Et peint quelques fenêtres:
DSC06265.JPG
je ne vais pas peindre toute les fenêtres de chaque habitations mais au moins celles qui se voient directement, comme sur les quais ou la place de Verdun par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Comme toujours c'est superbe !!!

La végétation donne un élément vivant à la scène. Vraiment bien rendu !
Les fenêtres sur les bâtiments visibles donnent aussi une idée plus précise de l'échelle des
bâtiments. Quant au vernis de la mer, le reflet des tours dans la deuxième photo donne un
résultat vraiment bluffant !

Merci et encore bravo Spikwizflo pour ces belles images !!!

Et vivement les prochaines !!! ;)
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Merci Kleio, j'aime beaucoup le reflet aussi. Le résultat est obtenu avec un vitrificateur de plancher.
Ayant peur des effets secondaire, je voulais à tout pris éviter la bonne vieille résine Epoxy très utilisée dans le modélisme, et avec laquelle l'erreur ne pardonne pas. Le vitrificateur est beaucoup plus souple à travailler, j'ai pu retoucher quelques endroits sans que cela ce voit.

Prochainement je posterai les photos avec les premiers bateaux! A plus
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

J'aurais voulu poster plus de photos mais elles sont toutes floues. A l'heure où je les ai prises le soleil était déjà couché, j'en prendrai d'autre demain en espérant qu'il sera au top de sa forme.
Alors je sais on ne vois pas bien les bateaux sur celle-là. Un peu de patience, profitons du panorama.
DSC06276.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Voilà. Avec la lumière naturelle on voit tout de suite mieux. Il y a plus de bateaux que hier soir, et d'autres à venir.
DSC06296.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

La lumière, une fois de plus, est un élément important dans la présentation d'un plan relief. Le must évidement c'est la lumière changeante du soleil. Aujourd'hui l'éclairage oblique d'un levé de soleil d'hiver à travers un double vitrage. Rien à voir avec les 15 watt de l'ampoule économique au plafond. Le principal problème d'une lumière venant du plafond c'est le manque d'ombres. Les ombres donnent tout de suite une profondeur et des contrastes au plan-relief:
DSC06306.JPG
DSC06305.JPG
DSC06304.JPG
DSC06299.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC06320.JPG
DSC06318.JPG
DSC06315.JPG
DSC06308.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC06333.JPG
DSC06326.JPG
DSC06325.JPG
DSC06322.JPG
Bon, à part ça, on approche de la fin du chantier. Il me reste quelques navires à faire, environs dix, et puis les rangés de pieux qui ornaient le long des talus sur la façade Ouest et aussi autour du fort de Tasdon. ça ne va pas être simple.
Et j’oublie les mâts dans les fosses aux mâts (pas ailleurs, évidement).
Et quelques détails comme les fils de colle qui trainent ça et là, je les ai vu en prenant les photos ça brille au soleil!
Et quelques retouches de peintures.
Ah oui! ... la fontaine du Pilori, je vais arriver à l'oublier celle-là, il faut absolument que je pense à faire cette fontaine!

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Bon... En fait les images n'ont aucunement besoin de commentaires. Elle s'expriment d'elles-même.

Pour ma part je reste toujours bouche-bée devant elles a les regarder en zoomant au max.... c'est fabuleux, énorme !
En plus avec le jeu du vrai soleil qui étire les ombres sur le lieu, ca donne encore plus de volume, d'envergure et de
profondeur à la scène ! Les reflets des tours dans le vernis de l'eau donnent beaucoup aussi.
Un jour il faudra essayer de mettre en scène ce fabuleux objet en le mettant dans un environnement ou l'on ne voit
pas les bords, avec un éclairage ambiant doux, et une brume fabriquée ( fumée ou carboglace )

D'ici là, la végétation donne un vrai 'plus' à la scène, c'est indéniable !
L'avant dernière photo en contrejour reflété dans la mer..... rah !!!! :D

mille mille bravos Spikwizflo !!!!
J'ai hâte de la suite comme toujours et toujours aussi curieux qu'enthousiaste !
Oui la fontaine du pilori est incontournable :D A cette époque, était-ce une fosse ? ou était-elle déja remontée au
niveau de la rue ?
As tu fait des essais pour les vignes ? Ca aussi avec les irrégularités que ca va apporter, va donner encore un plus...

A bientot et merci encore pour ces images !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

A cette époque la fontaine du Pilori était encore une fosse, où l'on descendait par des escaliers:
lrnd_pilori.JPG
Pour les vignes, les essais ont ratés. J'ai trempé un poil de balais dans la colle puis dans le flocage mais ça ne donne pas le résultat souhaité. ça fait des pâtés et c'est au-delà de l'échelle, c'est à dire que ça ressemble plus à une rangé d'arbre. Je vais peut-être coller les pieds de vigne un à un en sélectionnant les plus petits du flocage. Je ne te cache pas que devant la difficulté, j'envisageais de ne plus mettre de vigne.
Il faut dire qu'il me reste le plus difficile: les détails. Les voiles de navire par exemple, une plaie. L'échelle 1/2000 montre ses limites, mes nerfs aussi.
Mais après m'être débattu de mes fils de colle afin d'appliquer de misérables petite voiles sur un misérable petit trois-mâts, je suis finalement satisfait.
Le premier navire toute voile dehors:
DSC06366.JPG
Un navire de type flûte hollandaise.

Devant la difficulté de cette échelle j'ai déjà annulé certaines idées comme les cheminées et les canons.
Peut-être un jour, à une autre échelle...
1101821.jpg

A la fin, je ferai plusieurs photo, et oui en gommant le fond et en le remplaçant par l'environnement rochelais. Il y a toute sorte de possibilité.
Mille merci Kleio pour ton soutient ;)
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Ah ah !!! dans ce cas on se soutient mutuellement :D

Le 3-mâts est vraiment superbe et j'imagine l'épouvantable misère pour placer une voile sans arracher les autres !
Tu peux désormais te recycler dans l'horlogerie de précision ! :D

Ceci dit il est clair que le jeu en vaut la chandelle, ce n'est pas moi qui dirait le contraire !

Pour ce qui est des tout petits détails, je comprends que tu aies envie d'aller aussi loin que tes yeux te permettent.
D'un autre coté, quand tu auras fini les cheminées, tu risques d'avoir envie de placer des personnages, des objets,
des animaux, etc.... Je pense qu'il faut te donner comme limite tout ce que les gens ne verront pas ou difficilement.

En 3D j'ai un peu le même souci. Je peux aller très loin au niveau reconstitution mais la majorité du temps c'est inutile, car
là ou je passe des heures, le regard de l'observateur ne passe que 1 ou 2 secondes et ne voit pas les détails que je
me suis fait chier à peaufiner. En fait pour un travail comme le tiens, l'observateur a une première approche visuelle
d'ensemble. Ensuite, s'il resteplus longtemps, son regard se concentre sur des zones plus localisées, qu'il regarde
les unes apres les autres, puis a nouveau, le regard se concentre encore sur les micro-détails de zones très petites,
etc...
Les défaut que tu vois, personne d'autre que toi ne les voit. Par conséquent il n'est pas forcément nécessaire de
les travailler. De la même manière, si l'on prenait une photo pour avoir la vraie ville sur toute l'image, on ne verrait
pas les cheminées a moins d'avoir une résolution d'image supérieure à celle de l'oeil permettant de zommer et de
découvrir ces détails....
L'important est ce qui donne du réalisme à l'ensemble, comme les navires, la végétation, et les pieux sur les glacis
qui sont des réalités historiques.

En tout cas bravo encore pour ton travail !!!

A bientôt :)
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

là ou je passe des heures, le regard de l'observateur ne passe que 1 ou 2 secondes et ne voit pas les détails que je
me suis fait chier à peaufiner.
Comme je me retrouve dans ce que tu dis! :D

C'est carrément ça mais je le fais quand même parce que j'ose espérer que les plus attentifs le verront. Ou même, si personne n'a vu le détail, au moins il est là (satisfaction personnelle).
Mais un détail plus un autre, ça peut faire beaucoup de détails, un effet de groupe quoi. Et l'observateur/visiteur rapide, après avoir vite balayé du regard, repartira en se disant "c'est pas mal" ou "c'est cool" plutôt que "mouais, bof...".
Donc, afin d'éviter le "mouais, bof..", je crois que les détails pourraient être finalement utiles à valoriser l'ensemble de l’œuvre. ça fais un plus.
Les défaut que tu vois, personne d'autre que toi ne les voit. Par conséquent il n'est pas forcément nécessaire de
les travailler. De la même manière, si l'on prenait une photo pour avoir la vraie ville sur toute l'image, on ne verrait
pas les cheminées a moins d'avoir une résolution d'image supérieure à celle de l'oeil permettant de zommer et de
découvrir ces détails....
Après, oui, il y a les défauts. Moi je les connais, et c'est la raison pour laquelle, j'évite de poster des photos de mes petites maisons en gros plan :D
Car les défauts l'observateur/visiteur peut les voir s'il s'attarde sur un endroit qui le fascine, et à la fin repartira moins satisfait parce qu'il les aura tous découvert. Et il se dira "mouais, bof...". Donc c'est un échec, et ça: ça me fous les boules!

Mais il faut aussi s'aligner à la réalité historique. Les éléments importants qui existaient jadis, doivent être représenter aujourd'hui. Faut toujours garder ça en tête. On ne dois pas tricher, ne pas choisir la facilité.

Allez, une petite photo pour finir:
DSC_0022.JPG
Tous les navires sont là, six gros accompagnés de 3 petites embarcations.
(On m'a prêté un superbe appareil photo reflex mais j'ai encore un peu de mal à utiliser le zoom :? )
DSC_0040.JPG

Merci encore Kleio
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Aaaaaaah les bateaux !!!! :D c'est une flotte d'un même armateur qui part pour les Amériques ? :D

J'ai bien pigé que ton coté perfectionniste prenne le pas sur l'intérêt ou non d'un détail. Les défauts il y en a toujours
dans tous les projets, a tous les niveaux. Ce qu'il faut c'est prendre du recul et voir le résultat dans son ensemble.
Je les connais pour les avoir vus les défauts des petites maisons, mais si ca peut te rassurer, je ne repars pas en
disant 'mouais, bof' :D Les seuls en mesure de dire cela en voyant ton travail c'est ceux qui ne font jamais rien et pour
qui tout est simple facile et gratuit ;)

il est bon que ceux-là passent leur chemin au plus vite pour laisser la place a de vrais humains qui savent se laisser
porter par l'admiration et le rêve.

Merci à toi pour tout ca et à très vite ;)
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Pour les Amériques peut-être! ou alors ils partent saboter le port de Brouage comme ils avaient l'habitude de le faire!

Je suis déjà en train de réfléchir à la suite, j'hésite entre Royan et Saint-Jean d'Angély. Même époque, même histoire et à la même échelle 1/2000e, ça ferait une jolie petite collection de trois villes protestante réduites en bouillie par la campagne de Louis XIII. Les deux me plaisent beaucoup mais par laquelle commencer. D'autant plus que je ne connais pas vraiment ces deux villes. Peut-être j'ai traversé plus souvent Saint Jean d'Angély que Royan. Royan sera surement moins facile que Saint-Jean vu qu'elle à subit de nombreuses transformations, le cadastre d'antan n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui. A Saint-Jean on a encore quelques vestiges du passé.. et le cadastre est toujours là. Le cadastre c'est la base de tout plan-relief!
Je me tâte

Actuellement je suis en train de réfléchir pour la table du plan-relief de La Rochelle. ça serait une table épaisse de style "Néo Louis XIII" lol Je ne sais pas si ce style d'ameublement existe déjà ou alors je suis le premier à l'inventer! En gros, avec un menuisier, on reprends le style Louis XIII, avec les fameux pieds torsadés, mais on rajoute une touche contemporaine. Bien moderne. Le tout noire laquée.

Bon voilà où j'en suis, sinon j’essaie de faire des photos correcte en ce moment, pour pouvoir les envoyer à différentes personnes qui m'aideront peut-être à valider le travail, signaler les erreurs, les oublis...
j'en ai déjà trouver une d'erreur!

Allez, à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Salut Spikwizflo !!!

Et bien voila une sacrée étape de franchie !!!! le repos du guerrier est de mise ;)
Royan ? St-Jean d'Angély ? hmmm moi c'etait Parthenay qui avait attiré mon attention pour la 3D.
Royan est au bord de l'eau :) comme La Rochelle, et si tout à beaucoup changé ( il me semble que Royan a été rasée pendant la seconde guerre ?
je dis une bêtise ? ) c'est peut-etre le signe qu'il faut se dépêcher à en faire un plan relief ? :D

Pour la table, ca me semble une bonne idée un style ancien avec une laque ou une résine. J'ai dans ma famille qqn qui est menuisier, dis moi si ca t'intéresse ?

A très vite pour la suite !!!! ;)
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Oui Royan a pris cher pendant la seconde guerre mondiale. Et avant ça elle avait déjà était métamorphosée en ville balnéaire.
Après la guerre il y a eu reconstruction et elle a servie de ville expérimentale pour de nouveaux styles architecturaux et le cadastre a été de nouveau chamboulé. Bref, difficile de retrouver la ville qui m’intéresse, celle assiégée en 1622. ça relève du défi en quelque sorte (Je n'ai toujours pas réussi a replacer le château d'origine)

Je te remercie mais pour la table, j'ai déjà vu avec un menuisier, il est en mesure de me la faire, je dois juste me procurer les pieds en colonne torsée, car il n'a pas le tour nécessaire à la réalisation de ces derniers. J'ai déjà fourni un croquis avec les cotes à "quelqu'un qui connait quelqu'un" qui à le matériel nécessaire. Mais si ça ne se fait toujours pas, je te le dirai! Je retiens en tout cas merci pour la proposition.
A plus!
DSC_0128.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0040.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0081.JPG
DSC_0083.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0093.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0238 2.jpg
DSC_0239 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0157.JPG
DSC_0164.JPG
DSC_0215.JPG
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

DSC_0126.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kleio
Site Admin
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par Kleio »

Salut Spikwizflo !

Ya pas à dire ! la lumière du soleil est irremplacable !
J'aime particulièrement les 3 photos ou le soleil se reflète dans les parties d'eau.

C'est beau, beau et beau !!!!

Je ne sais pas si je l'ai deja dit, mais... c'est BEAU ! ;)

Merci à toi !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)
Avatar de l’utilisateur
spikwizflo
Messages : 71
Inscription : mer. févr. 22, 2012 4:54 pm
Localisation : La Rochelle - Laleu

Re: La Rochelle 1628 - Le plan-relief

Message par spikwizflo »

Merci Kleio ;)
Demain c'est le verdict, premier examen sous l’œil d'un expert...
Répondre